• Philippe Colnot

L'abbaye de Cherlieu

Dernière mise à jour : 24 avr.

L'association créée pour soutenir les travaux de restauration de l'abbaye : « Agir pour Cherlieu » présidée par Bassir AMIRI, Maître de conférences habilité en histoire ancienne à

l'Université de Franche-Comté, Conseiller municipal en charge des archives et du patrimoine culturel de la ville de Dijon a tenu son assemblée générale le 19 décembre 2021.

A cette occasion, la statue de Robert SCHAD a été inaugurée en présence de Jean GRESET et du sculpteur lui-même. L'installation aux frais de l'association de la statue qui est en place pour 2 ans, fait partie d'un « parcours de sculptures en Bourgogne/Franche-Comté » organisé par le Conseil régional.


Animations

Elles ont été très limitées comme pour les autres Monuments du fait de l'épidémie de COVID.

Un concert remarquable avec huit solistes de L'Opéra National de Paris a été donné le 19 juin 2021 en l'Eglise St Georges de Vesoul au profit de l'abbaye de CHERLIEU. Un autre concert accompagné de conférences s'est déroulé sur le site avec deux solistes de la Camerata de Cherlieu le 8 aout 2021, organisés par Gilles Moreau. Des prestations identiques se renouvelleront cet été et cet automne 2022.

Les journées du Patrimoine ont permis d'accueillir un public nombreux et intéressé par la visite guidée du palais abbatial.

Les travaux sur le site de Cherlieu

Après avoir été retenue par la Mission Bern en 2019, l'abbaye de CHERLIEU a été choisie en 2021 par la Fondation du patrimoine et les Vieilles Maisons Françaises dans le cadre de l'opération annuelle de mécénat participatif : « Fous de patrimoine » qui s'est déroulée du 25 janvier au 5 mars 2021 qui a permis de récolter 8000 euros de dons. Pour le moment les dotations Mission Bern et Fous du patrimoine n'ont pas été versées compte tenu du fait que les travaux n'ont pas pu encore débuter : délai de l'instruction des permis de construire, études architecturale et technique, recrutement des entreprises... Le charpentier couvreur qui devait commencer les travaux en mars 2022 a eu un grave accident professionnel cet hiver mais il devrait pouvoir se remettre au travail au début de l'été.

Ces travaux sont de deux types :

· La restauration de la porterie-enfermement sous la conduite de l'architecte Florie PROKL-BELLET

· La réfection des trois fenêtres du rez-de-chaussée du palais abbatial et la

réparation du toit de celui-ci.

Ce qui retient toute l'attention est le travail remarquable réalisé par Christophe MOREAU pour le nettoyage du plafond, des stucs et des plâtres (dont la plupart ont dû être refaits) de la salle principale du palais conventuel. La peinture or de ces stucs a été exécutée dans l'esprit du XVIIIème siècle.

Gilles Moreau a fait réparer la maison du cimetière, qui a retrouvé son toit. Nous avons eu la visite de Jean Marie-CHANSON, géologue, qui a entrepris de localiser les carrières de dolomie qui ont servi à fournir les pierres de l'abbaye. Une première exploration a permis de localiser plusieurs sites ...


Le site de l'association que vous êtes invités à consulter est https://www.cherlieu-abbaye-cistercienne.fr/ . (mais il suffit souvent de saisir "Cherlieu" dans votre moteur de recherche habituel pour y accéder)

Le jour des bénévoles est toujours le mercredi ! Il faut vérifier l'ouverture auprès de Jean Paul BORSOTTI .


25 vues

Posts récents

Voir tout